Site icon VIE ZEN

La méditation transcendantale

méditation transcendantale

La recherche d’un meilleur être est ce qu’on pourrait appeler une quête naturelle chez l’Homme. En effet, de tout le temps, les Hommes ont cherché à développer de nouvelles sensations dans le but reposer leur esprit et leur corps. C’est dans cette logique qu’a émergé une pratique devenue aujourd’hui très populaire: il s’agit de la méditation transcendantale. Cette dernière connait un grand succès en Europe et un peu partout dans le monde. De quoi s’agit-il exactement et quels sont ses effets sur le bien-être ? C’est à cette question qu’il s’agira de répondre plus bas.

Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?

Technique de relaxation et de développement personnel, la méditation transcendantale est une pratique très ancienne. Elle s’inspire grandement de la spiritualité indienne. Elle fait sa première apparition en Occident vers 1955 grâce à Maharishi Mahesh Yogi. L’enseignement de cette pratique a très vite fait tache d’huile en Europe comme en attestent ces millions de personnes qui l’ont vite adopté. Plus exactement, on estime à six millions le nombre de personnes qui aurait assimilé les techniques de la méditation transcendantale. Ses effets sur le développement personnel ne sont plus à prouver maintenant. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le nombre de ses adeptes ne cesse d’augmenter malgré les critiques de ses détracteurs qui l’assimilent à une secte. Aujourd’hui, la méditation transcendantale se veut une des pratiques de méditation qui suscite le plus l’intérêt des chercheurs. Ainsi, depuis les années 1970, de nombreuses recherches scientifiques se sont penchées sur les effets de la méditation transcendantale.

La technique de la méditation transcendantale

La méditation transcendantale est une pratique de relaxation qui est réalisée avec un mantra. Ce dernier est un son abstrait utilisé mentalement. Les professionnels de cette pratique disent du mantra que c’est un son qui n’a pas de signification. Ainsi, pour avoir la capacité de transmettre ce son, il est nécessaire de subir une formation à cet effet. Cette formation est faite par l’organisation de Maharishi. La méditation transcendantale est une pratique qui doit être faite selon une certaine périodicité. En effet, les professionnels en la matière enseignent qu’il faut deux séances de méditation transcendantale par jour et que chaque séance doit durer au moins une vingtaine de minutes. Par ailleurs, la particularité de la méditation transcendantale réside dans sa simplicité et son caractère naturel. De ce fait, elle ne requiert aucun effort pour sa pratique. C’est la raison pour laquelle, elle se différencie des autres techniques de méditation ou de relaxation. Qu’en est-il à présent de ses effets ?

Les retombées positives de la méditation transcendantale

La pratique de la méditation transcendantale génère à la fois des effets psychologiques et des effets physiologiques. En ce qui concerne les effets psychologiques, ils sont conformés par le mouvement de MT qui soutient que la méditation transcendantale aurait la capacité de générer un état de conscience qu’ils désignent par le jargon « éveil au repos ». De même, la méditation transcendantale produit aussi un état physiologique plus ordonné, un relâchement de tension, et un accroissement de « l’intelligence créatrice » à en croire les professionnels de ce domaine. Par ailleurs, parallèlement à ses effets psychologiques, la méditation transcendantale a des effets physiologiques. En effet, certaines études comme celles faites par Canter et Erns en 2004 ont démontré les bienfaits physiologiques auxquels les pratiquants de la méditation transcendantale pouvaient s’attendre. Il s’agit entre autres de la protection contre certaines maladies. Pour toutes ces raisons, il n’est guère étonnant que la méditation transcendantale continue à compter de plus en plus d’adeptes un peu partout dans le monde.

Quitter la version mobile