Nous recherchons tous le bonheur, c’est une chose indéniable. Il est d’autant plus souhaitable de vivre une vie qui est guidée par notre conscience, à l’intérieur de nous-même.

Le plaisir est passager, le bonheur ne l’est pas.

Souvent nous pensons que le plaisir, qui est de simple passage, nous permettra d’atteindre le bonheur, et une satisfaction de vivre une vie accomplie, heureuse. Hors il s’agit d’un leurre, car satisfaire nos désirs via de vains plaisirs ne contribue malheureusement pas à notre épanouissement intérieur.

Afin de vivre une vie guidée par l’intérieur, et non plus par l’extérieur, ni par nos envies, nos désirs de plaisir, il faut apprendre une seule chose : l’Acceptation de ce qui Est. Naturellement accepter ce qui nous entoure, ce qui nous arrive, participe à une prise de conscience unique et fondamentale pour notre épanouissement. Dans sa forme évoluée, l’acceptation nous conduit sur le chemin de l’Amour. L’amour envers autrui, mais avant tout l’Amour de soi-même ; car il est important de s’aimer, tel(le)s que nous sommes aujourd’hui. Non pas comme nous l’étions auparavant, non pas comme notre ego souhaite l’être dans quelques mois, quelques années… non. Maintenant, aujourd’hui. Accepter, aimer. Cela sonne bien, effectivement.

La prise de conscience, libératrice.

Lorsque nous re-situons notre esprit, par rapport à notre corps, nos membres, nos sens, et nos organes, nous apprenons à ré-habiter notre corps, pour mieux apprivoiser nos pensées, ainsi que notre mental. Nous ré-apprenons à vivre en fonction de ce que dicte notre corps. Nous ré-apprenons également à écouter nos pensées intérieures. Au-delà de nos désirs, qui sont toujours là, nous réalisons que nous ne vivons pas en accord avec nous-même. Nous entrons alors dans une phase de réalisation qui nous fait penser « Je ne suis pas moi-même, je me suis perdu(e). ». Nous prenons alors conscience de beaucoup de choses. Nous ne vivons pas une vie avec laquelle notre conscience, nos sens et notre corps sont d’accord. Nous sommes en état de conflits, en permanence, et nous ne le réalisions pas.

C’est ainsi que se produit à l’intérieur, comme une fleur qui germe, une profonde remise en question. Nous entrons ensuite dans cette phase de nécessité, de changement. Nous avons besoin d’un ou plusieurs changements, petits, ou grands. Mais ils sont là, palpables, car nous souhaitons nous retrouver intérieurement. Cette prise de conscience est libérateur et nous permet d’entrevoir des choses auxquelles nous n’avions jamais pensé auparavant. Car nous nous sommes libéré(e)s de nos entraves intérieures. Nous sommes donc libres de vivre la vie que nous sommes supposés naturellement mener, comme elle nous a été donnée de vivre.

Ainsi nous sommes finalement guidé(e)s depuis l’intérieur, en toute conscience, en chaque instant présent sur le chemin de la vie, de l’amour, et enfin, du bonheur durable, véritable.

Il y a un auteur admirable qui a vécu sa vie en accord avec la Nature, telle qu’elle lui a été donnée de vivre. Cet auteur que j’affectionne particulièrement se nomme Marc Aurèle. Il était un philosophe stoïcien mais avant tout un grand empereur Romain, du IIième siècle après Jesus Christ.

“Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers.” – Marc Aurèle.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE